Commencer à éduquer dès le plus jeune âge, oui, mais quand et comment ?
- melaniesecher5
- 13 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin

L'éducation canine est un aspect essentiel de la vie avec nos compagnons à quatre pattes. En effet plus les règles de vies, l'entente et la complicité humain-chien est installée tôt, plus les bases seront fortes. Cependant il ne faut pas se précipiter au risque de créer au contraire des problématiques malvenues.
Selon l'âge d'adoption, que ce soit en élevage ou par une association, on peut commencer une éducation précoce du chiot à partir de 8 semaines, âge où le chiot peut commencer à présenter ses premiers signes de concentration. Cette concentration, limitée de 1 à 5 mn maximum est propice à l'apprentissage, sans jamais contraindre le chien, aux ordres de bases tels que "viens", "assis", "reste".
On utilisera uniquement le renforcement positif grâce aux récompenses. A cet âge précoce les friandises seront à proscrire car le régime alimentaire du chiot devra rester strict afin d'assurer son bon développement. On préférera donc une récompense de type caresse, grattouille ou jeu selon la préférence et le caractère du chiot. A l'inverse, les comportements non désirables seront donc à ignorer de manière à ce que votre nouveau compagnon comprenne par lui même quelles actions attirent notre attention et donc les récompenses associées.
C'est à cette même période que l'on pourra également établir les premières routines de repas, sorties, propreté, et sommeil, en essayant un maximum de respecter des horaires stables; ce qui lui permettra d'évoluer dans un environnement prévisible et sécurisant dans lequel les nouvelles règles et ordres seront donc plus faciles à introduire petit à petit.
Tout les cas sus-mentionnés sont soumis à deux règles essentielles et non négociables:
La constance : Elle doit être totale. Par exemple on n'accepte pas un comportement chez un chiot que l'on réprimandera une fois le chien ado ou adulte.
La patience : Si le chiot n'accepte pas une situation, on ne le forcera jamais au risque de le braquer. Au contraire on apaise le chiot et on pourra retenter l'opération à un autre moment. Chaque mini séance d’éducation ne devra pas dépasser les 5 mn maximum 2 fois par jour.
Enfin, il faut essayer de ne pas négliger une facette importante du bien être du chiot : l’environnement.
Celui doit répondre à tous les besoins de base d'un chiot:
des jouets appropriés à l'âge et la taille du chiot pour mâcher
un espace isolé et sécurisé pour lui permettre de se reposer ( il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. chanceux !)
des opportunités d'exercices mentaux et physiques réguliers.
ne pas hésiter à utiliser des barrières ou des espaces confinés (parcs) pour prévenir les comportements destructeurs NORMAUX du chiot le temps qu'il apprenne les limites.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour commencer sereinement votre vie avec votre nouveau compagnon!
Comentarios