
Qui ? Quoi ? Comment ?
Je m’appelle Mélanie, et depuis toujours, les animaux occupent une place toute particulière dans mon cœur. En 2019, ma route a croisé celle de Freyja, ma chienne, mon âme sœur à quatre pattes. Cette rencontre a bouleversé ma vie, au point de transformer une passion profonde en vocation.
Aujourd’hui, je suis comportementaliste et éducatrice canine à Vif, formée également au massage canin et aux premiers soins animaliers. Mon approche se veut douce, bienveillante et respectueuse, à l’image du lien unique qui unit chaque humain à son chien.
Je travaille des deux côtés de la laisse : du côté du chien, pour comprendre ses besoins, ses comportements parfois profondément ancrés, et du côté de l’humain, pour l’aider à mieux décoder son compagnon et adapter son comportement. Mon objectif est de favoriser une relation harmonieuse, basée sur la compréhension mutuelle, l’écoute et la confiance. Ensemble, nous cherchons un équilibre qui respecte les besoins et les limites de chacun.

Quelques informations importantes sur ma méthode de travail :
-
A mon sens un travail d’éducation, rééducation ou d'un ajustement comportemental ne peut se faire sans une première consultation au préalable : le bilan comportemental, afin de discuter avec le/les propriétaires et de rencontrer l'animal.
-
La/les méthodes de travail et le plan d'action sont définis à l'issue de cette première rencontre d'un COMMUN ACCORD, je n'imposerai jamais une méthode qui ne vous conviendrait pas éthiquement ou moralement.
-
AUCUN travail ne passera par : le collier étrangleur, le collier électrique, colliers anti-aboiements, torquatus, la punition physique ou psychique, etc.
-
Chaque chien étant unique, une méthode qui fonctionnera sur un chien A ne fonctionnera pas forcément sur un chien B, même au sein d'un même foyer, y compris sur deux chiens de race identique ou d'une même portée. Donc pour deux chiens, deux 1ere séances seront nécéssaires
-
Certains chiens seront plus adaptés à des séances rapprochées, d'autres auront besoin de plus de temps, l'emploi du temps sera donc à définir ensemble au préalable.
Prestations
Les prestations proposées sont en constante évolution, restez connectés !
L'engagement
Deux types d'engagements seront nécessaires pour le bien être
de votre compagnon:
Le mien : Analyser les comportements problématiques, être à l'écoute de vos attentes ; observer la relation maître-chien dans différents contextes et établir un diagnostic et plan d'action précis de la situation, le tout dans un espace de sécurité pour tous. Je m'engage également à reconnaitre dès que possible qu'une situation, un comportement dépasse mes compétences, et, le cas échéant, vous rediriger vers un confrère ou consœur ou un vétérinaire spécialisé.
Le vôtre : appliquer les conseils donnés de manière stricte, un travail quotidien de plusieurs petites séances ( 5mn / 2 à 3 fois par jours) sera nécessaire. De la patience avec votre animal, quel que soit son âge, un changement d'habitude n'est jamais simple. Maintenir un dialogue avec moi, poser des questions à outrance s'il le faut afin d’être sûr de faire correctement, d'avoir bien compris le fond et la forme et l'intention derrière l'exercice. Chaque personne qui s'occupe de l'animal dans le foyer devra s'investir dans cette démarche.

Diplômes :
Diplomée d'état, certificat de formation Qualiopi en tant
qu’éducatrice canin,
comportementaliste canin,
secourisme et premiers soins canins.
Formation d'initiation au massage canin.
Titulaire du diplome obligatoire ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques)
Approche Positive
La méthode repose sur le renforcement positif et le respect du bien-être animal. En utilisant des techniques éthiques et bienveillantes, nous aidons votre compagnon à développer des comportements équilibrés et harmonieux.
Transformation Bienveillante
Les résultats obtenus sont durables et respectueux du bien-être de votre animal. Un suivi par mail est parfaitement possible si des questions subsistent.
Cas particuliers
Dans le cas d'un chien agressif envers ses pairs ou l'humain, le travail se fera obligatoirement dans un premier temps avec la muselière pour le bien et la sécurité de tous.
Bien sûr une habituation, des techniques d'acceptation et des démonstrations autour de la muselière seront prodiguées si le chien n'y est pas familier.
Pour le choix d'un chiot en élevage, je ne fais pas de test de Campbell car il a été prouvé qu'il était dépassé.
Je ne suis pas habilitée à rééduquer les chiens agressifs catégorisés. Pour tout autre problème comportemental des chiens de catégories, le vaccin contre la rage sera exigé.
La première rencontre se fera en muselière.
Pour les chiens dits "réactifs", (aboyer, sauter, tirer sur sa laisse, ou même essayer de fuir) le port du harnais (quelque soit sa forme) sera fortement déconseillé dans un premier temps ; sauf cas particuliers : maladie ou douleurs articulaires.
Enfin, dans le cas d'un chien malade, sous traitement médical, avec des douleurs chroniques, la prise en charge ne sera faite qu'avec l'accord écrit du vétérinaire traitant, avec des indications précises sur ce qui est à éviter.
----------------------------------------------------------------
Blog
Contactez Nous




